Pourquoi ‘’Le Caillou’’ ?
Le caillou en cinéma et en photographie désigne l’objectif. Changer de caillou c’est changer d’objectif. Il évoque aussi notre cher village de Sauve surplombé par la Mer des rochers. Mais c’est aussi (comme le sont les acteurs et les actrices), une matière brute qu’on taille pour découvrir la pépite qu’il contient. En orfèvrerie le caillou c’est d’ailleurs l’autre nom donné au diamant. Et puis c’est un objet qui peut aussi bien servir à retrouver son chemin ou faire des ricochets qu’à bâtir des forteresses. Dans le jeu d’acteur(ices) on avance aussi par ricochets, on essaie, on se trompe, on se perd et on fait son travail de petit Poucet pour se retrouver soi-même, son personnage ou son histoire…
Où se déroulent les ateliers ?
Les ateliers ont lieu principalement dans la salle du Caillou au 1 Grand Rue à Sauve, mais nous avons la chance d’être dans un village résolument tourné vers le cinéma. Lieu d’accueil de nombreux tournages, il offre une multitude de décors que nous utilisons pour nos ateliers ainsi que pour les courts métrages que nous réalisons. Nous proposons également des ateliers en milieu scolaire.
Ambre et Nicolas sont-ils les seuls intervenants ?
Le village de Sauve est un vivier d’artistes et de technicien(ne)s spécialisés dans le cinéma ainsi que dans une multitude d’autres domaines qui viennent enrichir votre travail du jeu face caméra. Nous les sollicitons tout au long de l’année pour intervenir dans nos ateliers. Des intervenants extérieurs de la région Occitanie seront également conviés. Tous sont des professionnels de leur domaine d’activité.
Vos ateliers concernent-ils seulement le jeu d’acteur-ice ?
Bien que centrés sur le jeu d’acteur(ice), nos ateliers visent à initier les participants à l’ensemble des métiers du tournage afin de leur offrir une véritable culture du plateau. Que l’on soit amateur ou professionnel, cette connaissance favorise la communication entre acteurs et techniciens, et garantit un véritable esprit d’équipe autour de projets communs. Par conséquent, l’échange, le partage et la transmission constituent les principes fondamentaux de notre démarche.
Proposez-vous également des stages ?
La variété des intervenants dont nous disposons nous permet de proposer des stages pour tous les âges et tous les niveaux. Ils auront lieu pendant les congés scolaires pourles jeunes et le week-end pour les adultes. Le calendrier et le type de stages proposés seront diffusés sur notre newsletter. Restez informés !
Quelle utilisation sera faite de mon image ?
Que ce soit pendant les ateliers, les courts métrages ou les évènements organisés par Le Caillou, aucune utilisation des images filmées ou des photographies prises ne sera faite sans votre accord ou celui de votre représentant légal, le cas échéant. Une charte de confidentialité est systématiquement remise à chaque élève lors de son inscription. Des images que nous vous enverrons régulièrement vous permettront d’évaluer votre progression ou celle de votre enfant.
Pouvez-vous répondre à des demandes spécifiques ?
Nous sommes à votre écoute pour toute demande particulière. Si aucune de nos prestations ne correspond exactement à ce que vous cherchez, nous identifions ensemble vos besoins et trouvons une formule qui vous correspond.